L’agir en condition hyperconnectée
Art et images à l’œuvre
La dernière décennie est marquée par la multiplication et l’intrication des modes et des zones de connexion ; avec les villes et les téléphones intelligents, les collectes de données massives ou la connexion internet ambiante, une grande part de l’humanité se trouve interreliée de (presque) toutes parts. On qualifie ici cet état contemporain dans lequel s’hybrident les espaces en ligne et hors ligne de condition hyperconnectée. À partir du moment où cette hyperconnectivité est établie en mode d’existence, que peut-on faire et que fait-on ? Et comment penser au-delà de ce phénomène ? Cet ouvrage rassemble différentes perspectives sur l’étude de l’art et des images afin de mieux cerner les (im)possibles de cette condition par le truchement d’un examen critique des matérialités et des représentations produites en son sein. Les dispositifs numériques intégrés à nos quotidiens, les machines autonomes, les corps et les regards sont actifs. Ils organisent, désirent et exacerbent des affects et des politiques – autant d’actions qui expriment les modalités de coexistence en condition hyperconnectée.
Dirigé par
jake moore est une artiste intermédia dont le principal médium est l’espace. Elle travaille à l’intersection de la matière, du geste, du texte et de la vocalité. Au cours des dernières années, elle a occupé des postes dans des organisations comme MAWA (Mentoring Artists for Women’s Art) à Winnipeg, Studio XX à Montréal et la Galerie FOFA de l’Université Concordia. Elle est actuellement candidate au doctorat en histoire de l’art à l’Université McGill sous la direction de Christine Ross, en plus d’être directrice des galeries universitaires et professeure associée à l’Université de Saskatchewan.
Christelle Proulx est candidate au doctorat interuniversitaire en histoire de l’art à l’Université de Montréal et membre de l’équipe de recherche du projet « Art et site » depuis 2012. Sous la direction de Suzanne Paquet, sa thèse interroge un devenir photographique du web en étudiant des plateformes et technologies spécifiques, leurs aspirations utopiques, leurs algorithmes ainsi que leurs rapports aux images. Qu’il s’agisse de memes, de captures d’écran, de vision automatisée ou d’art internet, elle s’intéresse aux multiples aspects de la culture visuelle numérique.