Expérimenter les humanités numériques
Des outils individuels aux projets collectifs
Univers en perpétuelle expansion et au foisonnement chaotique, Internet offre un nombre incalculable d’outils, dont l’exploration paraît parfois hors de portée. Dans le paysage des sciences humaines, les blogs, les logiciels bibliographiques, les bases de données, les éditions en ligne et les wikis, tous ces objets qui éveillaient notre curiosité il y a une décennie, sont devenus aussi anodins qu’omniprésents. Mais comment bien s’en servir ? Les appréhensions face à ces outils -- et leur simple mais robuste méconnaissance -- sont encore largement répandues. Or on ne peut plus ignorer leur intérêt, voire leur nécessité et les chercheurs qui s’y essaient ne savent souvent pas par quel bout attraper ces logiciels nouveaux. C’est à cela que cet ouvrage veut les aider, de façon simple et précise, et il entend le faire sans en cacher les difficultés, mais sans dissimuler non plus qu’elles sont désormais connues, donc surmontables, et que, dans la majorité des cas, le résultat vaut tous les efforts à consentir.
Auteurs
Étienne Cavalié
Étienne Cavalié est conservateur à la Bibliothèque nationale de France.
Frédéric Clavert
Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches touchent aujourd'hui de plus en plus aux sources de l'historien.ne à l'ère numérique, mais aussi aux questions touchant à l’organisation monétaire du continent européen au XXe siècle. Passé par Strasbourg, Paris-Sorbonne et Lausanne, il est désormais chercheur au Center for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'Université du Luxembourg.
Olivier Legendre
Diplômé de l'École des chartes, Olivier Legendre a été ingénieur de recherche de 2000 à 2008 à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS), où il a publié et contribué à plusieurs travaux sur les manuscrits et les sources médiévales. Conservateur en bibliothèque depuis 2009, il est directeur adjoint de la Bibliothèque de l'Université Clermont Auvergne et responsable de la BU santé, après avoir dirigé quelques années la bibliothèque numérique. Depuis 2010 il a surtout travaillé sur l'Open access et l'édition scientifique, en publiant quelques articles, et de nombreux billets sur le blog l'Alambic numérique.
Dana Martin
Dana Martin est maître de conférences en allemand à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.