Pratiques de l'édition numérique
L’apparition du numérique a entraîné ces dernières années une transformation profonde des modèles de production et de circulation des livres, qui ont peu changé depuis le XVIIIe siècle. Le web, en particulier, a provoqué une remise en question du sens même du partage des connaissances : d’une économie de la rareté, nous sommes passés à la surabondance. Auparavant, une poignée d’institutions centralisatrices, privées et publiques, étaient garantes du choix, de l’évaluation et de la distribution des contenus ; aujourd’hui, il n’y a plus de systèmes de légitimation, ou alors ils sont déstructurés. Après avoir fait le constat de la crise de ces modèles et de la difficulté d’en proposer de nouveaux, ce livre présente les enjeux et les défis complexes du nouveau monde de l’édition numérique.
Auteurs
Michael E. Sinatra est professeur titulaire au département d’études anglaises de l’Université de Montréal (UdeM) et co-directeur de la collection Parcours Numériques publiée aux Presses de l’Université de Montréal. Il est aussi le président francophone de la Société Canadienne des Humanités Numériques (CSDH/SCHN) et le directeur fondateur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques (CRIHN). Il évolue dans le monde de l’édition électronique depuis février 1996, date à laquelle il a lancé la revue savante électronique Romanticism on the Net.
Professeur titulaire de Littérature et culture numérique au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, Marcello Vitali-Rosati est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Après avoir étudié la philosophie à l’Université de Pise et publié une première monographie sur Emmanuel Lévinas, il a obtenu un doctorat en philosophie (Pise / Paris IV-Sorbonne, 2006). Sa thèse (Corps et virtuel. Itinéraires à partir de Merleau-Ponty, publiée chez L’Harmattan, Paris, 2009) portait sur le concept de virtuel, notion à laquelle est également dédié son essai S’orienter dans le virtuel (Hermann, Paris, 2012). Son dernier ouvrage, Égarements. Amour, mort et identités numériques (Hermann, Paris, 2014), explore la question identitaire telle qu’elle se pose à l’ère d’internet. Il est également l’auteur du blogue Culture Numérique. Il mène une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques : la notion d’identité virtuelle, le concept d’auteur à l’ère d’Internet, et les formes de production, publication et diffusion des contenus en ligne.