Adophobie

Le piège des images

Jocelyn Lachance

Êtes-vous adophobe ? À l’ère du numérique, nombre d’adultes confrontés à des images mettant en scène la violence et la sexualité des adolescents s’inquiètent, convaincus que les nouvelles générations de jeunes sont à la fois menacées et menaçantes. Pourtant, si le sentiment d’insécurité est bien palpable, la peur qui en découle ne résiste pas à l’épreuve des faits. Portés par les émotions plutôt que par la rationalité, impressionnés par les images plutôt que par les recherches et déroutés par ce qui est rendu visible sur nos écrans, les parents, les professionnels et les spécialistes tombent dans le piège de l’adophobie... et ils ont peur à la fois pour les ados et de leurs ados.

À partir d’un examen de faits médiatisés depuis l’avènement de Youtube et de Facebook — du happy slapping à la propagande djihadiste, en passant par l’hypersexualisation et les sextos —, cet essai explore l’hypothèse selon laquelle l’adophobie a aujourd’hui un terrain fertile pour fleurir : un monde débordant d’images.

Sommaire


Pour citer cet ouvrage :

Lachance Jocelyn (2016). Adophobie. Le piège des images, collection « Parcours numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, ISBN: 978-2-7606-3719-1 (http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/adophobie), RIS, BibTeX.

Ont contribué à cet ouvrage : Hélène Beauchef, Michael E. Sinatra, Aurélie Veyron-Churlet, Marcello Vitali-Rosati.

Analyse de texte avec Voyant Tools


Paru en novembre 2016

156 p.

Version en ligne [lire en ligne]
isbn : 978-2-7606-3729-0

Version papier [commander]
isbn : 978-2-7606-3719-1

Version epub [télécharger]
isbn : 978-2-7606-3721-4

Version pdf [télécharger]
isbn : 978-2-7606-3720-7

  • Jocelyn Lachance
    Jocelyn Lachance est socio-anthropologue de l’adolescence, chargé d’enseignement à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Laboratoire CBRS UMR-Passages). Docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg et en sciences de l’éducation de l’Université Laval, il est membre de l’Observatoire Jeunes et Société de Québec, président de l’association Anthropoado et co-directeur de la collection « Adologiques » aux Presses de l’Université de Laval (PUL). Il est (...)