Mémoires audiovisuelles Les archives en ligne ont-elles un sens ?
  • Matteo Treleani

Préface

  • Bruno Bachimont

Si la question du numérique est désormais banale, les réponses ne le sont toujours pas. Nous en sommes à toujours tenter de comprendre comment l’univers numérique agit sur nous et notamment comment il reconfigure notre rapport à la connaissance et à la mémoire. Il paraît assuré qu’il bouleverse la manière dont nous nous saisissons des objets qui ont la charge de matérialiser nos pensées et nos souvenirs et qu’il investit ces objets d’une valeur cognitive et mémorielle. Or, en changeant les conditions techniques et matérielles sous lesquelles nous nous exprimons et mobilisons ces objets, le numérique modifie aussi les parcours de sens et les modalités interprétatives par lesquelles nous accédons à des connaissances ou à des souvenirs.

L’enjeu est donc important, et il convient de mobiliser une stratégie scientifique qui permettra de poser la problématique et de l’aborder efficacement. De manière caricaturale, on peut distinguer deux postures complémentaires : la première, que l’on dira phénoménologique, s’intéresse à l’apparition du contenu dans la conscience, qui s’en saisit pour comprendre ce que cela veut dire que de connaître un contenu via un objet matériel, comme un document ou livre, et ce que cela veut dire que de se souvenir et avoir une relation au passé via une archive, un vestige, un document posé comme « ancien ». La seconde posture aborde le problème en s’intéressant à ce qui est signifiant dans le contenu lui-même, et aux modalités sous lesquelles cette signifiance se matérialise et s’exprime. La posture sera alors sémiotique, et privilégiera le parcours interprétatif à même le contenu. Idéalement, ces deux postures illustreraient les deux côtés d’une même médaille, mais en pratique il en est autrement. Le sens ne se constitue pas par le document ou pour la conscience, mais dans une interaction permanente entre interprétation et contenu, conscience du sens apparaissant et signes manifestant ce sens.

Matteo Treleani choisit résolument la posture sémiotique. Il le fait avec une grande maîtrise et sait allier un matériau généralement délaissé par la sémiologie traditionnelle — la vidéo — à la rigueur de l’analyse que permet cette discipline. Il s’attaque à un problème particulier qui joue en même temps le rôle d’un paradigme (au sens traditionnel, voire grammatical) pour la compréhension du problème de la reconfiguration du sens du passé par le numérique. En effet, il s’intéresse à la manière dont le numérique contribue à décontextualiser les contenus via la segmentation, l’enrichissement, l’articulation que cette technologie permet d’effectuer.

Il est bien clair que la décontextualisation d’un contenu est inhérente à l’acte même de son inscription. À l’immanence de la communication ici et maintenant, dans son contexte natif, l’inscription donnant naissance à un contenu fixé sur support est d’emblée la décontextualisation de ce contenu vis-à-vis de l’interaction ou de l’événement initial dont il est l’empreinte, l’enregistrement, la consignation, l’inscription. Les minutes d’un procès ne sont pas ce dernier ; un texte relatant un discours ne permet pas de le revivre tel qu’il a été prononcé, etc. Cette incapacité n’est pas un défaut, mais la qualité recherchée, car par cette décontextualisation, on permet une recontextualisation future, dans un contexte de lecture ou de consultation à venir, différent du contexte de production. Les inscriptions sont de manière générale conçues pour cela, pour permettre de remobiliser une trace à nouveau, et donc à nouveau fraîche, interprétative bien sûr.

Par conséquent, le numérique n’innove pas en la matière. L’inscription étant une coupure vis-à-vis du contexte initial, le numérique ne fait que respecter cette logique de l’inscription. Mais il la renforce, car il implique la décontextualisation d’un contenu vis-à-vis de lui-même, en permettant sa fragmentation en composants arbitraires (les images d’une séquence, les sons, des éléments structurels ou partiels du son, etc). Le numérique ne participe donc pas seulement à la décontextualisation, mais à la déconstruction du contenu.

En effet, pourquoi peut-on parler de décontextualisation, et de recontextualisation ? Seulement parce qu’il y a un élément commun, un invariant dont il faut négocier et reprendre les conditions d’interprétation. Cet élément commun, qu’on l’appelle document, texte ou contenu, se définit comme un système de contraintes qui permet certaines interprétations, qui en interdit d’autres, tout en articulant généralement les différentes lectures selon leur pertinence plus ou moins discutable. Que ce soit par le système de la langue ou des normes socioculturelles d’interprétation, le contenu conditionne les interprétations qu’on en fait, même s’il ouvre naturellement un espace indéfini d’interprétations possibles.

Dans le cas du numérique, on assiste à une dissolution de ces contraintes propres au contenu, car toute la cohérence et la cohésion de ce dernier sont, par principe, remises en cause.

C’est donc à ce problème — très simple dans sa formulation, mais redoutable dans sa complexité — que Matteo Treleani s’attaque. En montrant comment l’intertextualité d’origine d’un contenu, intelligible comme système de contraintes dans un entour textuel et encyclopédique (au sens que lui donne Eco [réf1]) particulier, se trouve bouleversée par le passage du temps, d’une part, et par la reconfiguration documentaire induite par le numérique, d’autre part, Matteo Treleani permet de comprendre sémiotiquement ce que l’intuition suggère.

On se souvient dès lors des paroles que Platon prête à Socrate dans son fameux dialogue du Phèdre :

Car, à mon avis, ce qu’il y a de terrible, Phèdre, c’est la ressemblance qu’entretient l’écriture avec la peinture. De fait, les êtres qu’engendre la peinture tiennent debout comme s’ils étaient vivants ; mais qu’on les interroge, ils restent figés dans une pose solennelle et gardent le silence. Et il en va de même pour les discours. On pourrait croire qu’ils parlent pour exprimer une réflexion ; mais si on les interroge, parce qu’on souhaite comprendre ce qu’ils disent, c’est une seule chose qu’ils se contentent de signifier, toujours la même. Autre chose : quand, une fois pour toutes, il a été écrit, chaque discours va rouler de droite à gauche et passe indifféremment auprès de ceux qui s’y connaissent, comme auprès de ceux dont ce n’est point l’affaire ; de plus il ne sait pas quels sont ceux à qui il doit ou non s’adresser. Que par ailleurs s’élèvent à son sujet des voix discordantes ou qu’il soit injustement injurié, il a toujours besoin de son père ; car il n’est capable ni de se défendre, ni de se tirer d’affaire tout seul.
275d – 276a (Traduction Luc Brisson, Garnier-Flammarion [réf2])

Qui prendra la défense des contenus fragmentés qui vont rouler en tout sens sur la toile et dans nos réseaux ? Car il ne s’agit pas seulement d’un contenu à la littéralité intacte qui se répète invariablement d’un contexte à l’autre, au risque de ne pouvoir s’y adapter et de permettre une interprétation conforme à sa signification. En roulant de tout côté, c’est sa littéralité même, sa forme signifiante, qui est malmenée par les diverses remises en forme que permet le numérique : le son peut être désolidarisé de l’image, une séquence coupée de ce qui vient avant ou après.

Les discours ne sont plus écrits une fois pour toutes, mais soumis à une constante reformulation. Gyrovagues et polymorphes, les contenus numériques ne sont pas les meilleurs candidats pour fixer nos souvenirs ou la lettre de notre pensée. Comment alors pourront-ils répondre à ce qu’on leur fera dire et aux questions qu’on leur adressera ? La rigueur de l’analyse sémiotique permet de replonger les contenus dans leur environnement interprétatif et de leur donner la parole. C’est tout l’enjeu du travail de Matteo Treleani que de permettre aux archives de toujours pouvoir nous parler dans ce nouvel environnement technologique et mémoriel.

Bruno Bachimont

Mars 2014

Treleani Matteo (2014). “Préface de Bruno Bachimont”, in Mémoires audiovisuelles, collection « Parcours Numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, p. 9-13, ISBN: 978-2-7606-3368-1 (http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/preface-38), RIS, BibTeX.

Dernière mise à jour : 20 novembre 2015
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Sommaire
Notes additionnelles

[réf1Cf. De l’arbre au labyrinthe, Umberto Eco, Paris, Grasset, 2010

[réf2Phèdre, Platon, 275d - 276a, traduction Luc Brisson, Garnier-Flammarion

Contenus additionnels : 7 contenus

  • Biographie de Bruno Bachimont sur le site de l’UTC

  • Phèdre de Platon

  • Mémoires audiovisuelles : compte rendu de Laure Bolka

  • Compte rendu de Mémoires audiovisuelles par Rémy Besson

  • Le patrimoine (3/5) - Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? - Les nouvelles vagues - France Culture

  • Compte rendu de Mémoires audiovisuelles par Emmanuelle Fantin - Communication & langages - Revues NecPlus

  • Conférence de Matteo Treleani : la domestication du passé (25/01/2016)

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